Déontologie

image charte

En tant que professionnelle de l'accompagnement, je m'engage à mettre à disposition des personnes  les connaissances et les moyens nécessaires pour assurer une meilleure collaboration.

La relation d'aide est régie par une charte qui nous engage, en tant que professionnels, vis-à-vis de nos clients.

Cette charte est garante de valeurs fondamentales dans le processus d'accompagnement. Je la définis par l'expression de principes tels : la confidentialité, le devoir, la responsabilité, l'obligation de moyens et le respect.

 

Pour Enfance & Pédagogie, le cadre déontologique c'est :

     

    • CONFIDENTIALITE : Engager avec le bénéficiaire une relation de confiance qui lui permette d'être un acteur volontaire et responsable de sa démarche en se sentant en sécurité, la confidentialité étant garantie dans la définition même de l''accompagnement. Formaliser celle-ci dans le cadre d'un contrat réglementaire.

     

    • DEVOIR : Permettre au bénéficiaire d'élaborer un ou des projets professionnels ou personnels personnalisés définissant des stratégies d'action et les axes de progrès correspondants mesurables et évaluables.

     

    • RESPONSABILITE : Aider le bénéficiaire à préciser ses motivations, ses attentes, vérifier avec lui l’opportunité de la démarche.

     

    • OBLIGATION DE MOYENS : Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés aux objectifs du bénéficiaire et assurer un nombre suffisant d'heures d'entretien individuel en présentiel ou par l’intermédiaire des Nouvelles Technologies Informatiques de communication.

     

    • RESPECT : Informer le bénéficiaire de façon claire et précise sur le cadre d’accompagnement , les méthodes de travail et les outils utilisés, le déroulement des séances, et être garant du cadre de respect, de bienveillance et de non-jugement nécessaire à la création de projets porteurs de sens.

     

     

       Le cadre déontologique facilite la décision et l’engagement. Il est garant de la sécurité nécessaire à l'investissement du client dans l'ensemble du processus de la réflexion à la concrétisation des actions à mener.

      Un cadre sécurisant est moteur pour décider et agir.