Être parent...

parents fatigués

Être parent est à la fois la chose la plus commune au monde et pourtant pas la plus simple.

Nombreux sont les auteurs qui se penchent aujourd'hui sur le sujet de la parentalité. Cette préoccupation vient du fait que la société évolue, le changement est partout, dans notre façon de vivre qui s'accélère sans cesse, faisant de plus en plus place aux machines, au virtuel et laissant de côté l'Humain.

Être parent est le plus important des rôles auquel doivent faire face de nombreuses personnes sans le moindre soutient ni la moindre préparation. (Hoghughi, 1998 ; Poole, 2003).

Il y a différentes approches et diverses instances qui aident à soutenir la parentalité lorsque les difficultés sont déjà présentes et bien ancrées.

Pour ma part, je m'appuie sur mes nombreuses années d'expérience en tant qu'éducatrice de jeunes enfants et responsable pédagogique pour élaborer un plan de soutien et de co-construction de pratiques éducatives.

Rien de mieux que les échanges, la parole, le partage d'expérience, retrouver la confiance et l'estime de soi pour faire face aux situations familiales liées à la parentalité.

Mon approche psycho-éducative et pédagogique : élaborer des projets personnels et individualisés.

Pour cela je mets en place une écoute active bienveillante et sans jugement que j'ai appris à développer lors de ma formation de technicien PNL.

Pour moi le plus important, la part fondamentale, est de rendre aux parents l'assurance de leurs compétences. Le pouvoir d'être des parents sereins et épanouis vient avant tout du fait de croire en leurs qualités naturelles et de pouvoir puiser en eux les ressources nécessaires à leur épanouissement et leur équilibre familial.

Comment s'organisent mes services ?

2 axes principaux de travail pour accompagner et soutenir les personnes dans leur démarche d'être parents en conscience :

  • la prise en charge de groupes d'échange et de parole
  • l'accompagnement individuel et personnalisé, conseil pédagogique et coaching parental