Neurosciences affectives et pédagogie

neurosciences et pédagogie

 

 Objectifs

  • Connaitre les grandes étapes du développement cérébral et psychomoteur
  • Réfléchir à des comportements éducatifs et pédagogiques en lien avec les compétences du jeune enfant au regard des neurosciences
  • Obtenir des clés pour développer des mécanismes professionnels respectueux des compétences du jeune enfant pour favoriser un développement harmonieux

 

Contenu

  1. Neurosciences et développement cérébral

 

  • Définition des Neurosciences
  • Emotions et cerveau immature : la parole de l’adulte comme outil de construction cérébrale

 

  1. Hormones liées aux relations humaines

 

  • cercle vertueux et développement des compétences positives de l’enfant
  • Cercle vicieux et conséquences néfastes sur le développement cérébral, physique et psychique de l’enfant= construction des mécanismes de défense sur la future vie d’adulte

 

  1. 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants

 

  1. Le trousseau professionnel pour accompagner le jeune enfant « en conscience »

 

  • Les grandes étapes du développement psychomoteur  
  • Observation et décryptage des besoins de l’enfant
  • La PNL au service de la pédagogie (éclairage  et clés pratiques)
  • Aménagement de l’espace et gestion du groupe (sous groupes etc...)
  • Une pédagogie de la sécurité affective au service de l’autonomie

 

Méthode pédagogique 

  • Apports théoriques
  • Distribution d’un support de formation
  • Mise en lien de cas concrets

 

 

Devis et tarifs sur demande.

Position
4